Se rendre au contenu

                            Thérapie de groupe

 


Qu'est-ce que la thérapie de groupe et quels sont ses objectifs ?

La psychothérapie de groupe est une technique thérapeutique spécifique, où un petit groupe se réunit, guidé par un(e) psychothérapeute professionnel(le), en vue d'une aide individuelle et mutuelle. Cette forme de thérapie est très courante, et ses effets en sont reconnus depuis plus de 50 ans.

La séance de thérapie est une tâche collaborative, où le thérapeute assume la responsabilité clinique du groupe et de ses membres. Le concept de thérapie de groupe englobe de nombreuses interventions distinctes, qui peuvent se focaliser sur la gestion de problèmes concrets, l'acquisition de compétences comportementales et cognitives ou l'expérience groupale en tant que telle. 

Quels sont les différents types de thérapies de groupe ?

Un groupe thérapeutique peut se classifier selon plusieurs critères basés sur la méthode (psychoéducatif ou centré sur le processus), la taille du groupe, son homogénéité ou hétérogénéité, ou le fait qu'il soit ouvert ou fermé. La présence d'un modérateur ou thérapeute est fondamentale afin d'atteindre les objectifs prévus.

Groupes psychoéducatifs ou centrés sur le processus : la psychoéducation a pour objectif d'offrir aux membres des informations et outils pour gérer leurs difficultés. Elle peut se centrer sur des pathologies ou sur des thèmes précis. Au contraire, les groupes centrés sur le processus se rapprochent des traditions psychodynamiques et empiriques, et se basent sur l'utilité de la relation de groupe en tant que telle pour promouvoir l'expression émotionnelle et le changement psychologique des sujets.

Taille des groupes : on considère qu'un groupe thérapeutique est petit lorsqu'il compte entre 5 et 10 membres. Les interactions et la cohésion y sont plus élevées, et les liens plus étroits. Les groupes de plus de 10 personnes sont plus productifs, facilitant la formation de sous-groupes et la division des tâches, parfois à l'excès. D'après les experts, l'idéal est un groupe de 8 à 10 membres.

Homogènes ou hétérogènes : un groupe peut être homogène ou hétérogène par rapport à un seul critère : âge, genre, niveau socioéconomique, problématique… Les groupes homogènes avancent plus rapidement, génèrent plus de cohésion et sont moins problématiques. Mais les groupes hétérogènes peuvent permettre de présenter divers comportements, notamment dans le cas de troubles ou difficultés concrètes.

Fermés ou ouverts : en groupe fermé, la personne est présente depuis la création du groupe jusqu'à sa finalisation, alors que dans les groupes ouverts, les membres varient dans une certaine mesure car ils sont actifs pendant moins longtemps. Les groupes fermés ont plus de cohésion, mais plus vulnérables à la sortie des membres. Les groupes ouverts s'appliquent par exemple en hôpitaux psychiatriques ou associations comme les Alcooliques Anonymes.

Quels sont les problèmes traités en thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe peut techniquement s'appliquer à une large variété de problèmes, mais la dynamique de groupe est particulièrement efficace pour certains troubles, tels qu'addiction, anxiété, TCA, dépression, difficultés relationnelles, schizophrénie et automutilation ou encore TOC. Une thérapie de groupe est aussi recommandée pour certaines pathologies ou maladies graves.

Quand peut-il être intéressant de faire une thérapie de groupe ?

Si le patient souffre de certains troubles ou de certaines pathologies, il peut demander à un professionnel de la psychologie s'il serait intéressant de participer à une thérapie de groupe. Elle peut être combinée, si besoin, à une thérapie individuelle afin d'en augmenter l'efficacité.

Chez CEPSY GROUP, de nombreux professionnels de la psychologie animent des thérapies de groupe. Selon la cause de votre souffrance ou de votre mal-être, ils pourront vous proposer un suivi en groupe, éventuellement complété par un suivi individuel.

Quels sont les bénéfices de la thérapie de groupe et qui peut-elle aider ?

Le groupe crée un espace vital où l'on peut apprendre de façon privilégiée par le contact et l'expérience des autres. L'égalité entre les membres met fin au sentiment d'être le seul à vivre une situation, et permet la création d'identifications positives, chaque sujet étant à la fois patient et thérapeute.

Le groupe est un lieu privilégié où l'on apprend par l'expérience et le contact avec les autres, ce qui permet de grandir et de mûrir. L'égalité entre les membres du groupe permet aussi de mettre fin à l'unicité des problèmes personnels, c'est-à-dire à la sensation que peut avoir un patient en thérapie individuelle à être le seul à avoir ces problèmes. Le groupe permet aussi de générer des identifications positives, puisque chaque sujet est à la fois patient et thérapeute. Les membres d'un groupe peuvent expliquer leur mal-être, les étapes qui ont aidé chacun d'entre eux et ce qu'il convient de faire pour ne pas compromettre le processus thérapeutique.

Comment se passe une séance de thérapie de groupe ?

Lors d'une séance typique, les membres expriment de la façon la plus libre et honnête possible leurs problèmes, sentiments, idées et réactions. Cette exploration offre aux autres membres du groupe la matière première pour se comprendre et s'aider, chacun agissant comme "aidant thérapeutique" des autres.

Lors d'une première séance, les participants peuvent se présenter et expliquer pourquoi ils sont ici. Ensuite, le thérapeute invitera les membres à partager leurs expériences et progrès. La structure d'une séance de thérapie de groupe dépend du thérapeute ainsi que de la nature de la préoccupation explorée. Chaque séance dure entre 75 et 90 mn.

Selon les théoriciens et auteurs, il existe plusieurs phases dans la thérapie de groupe. Les principales sont les suivantes : stade initial ou d'orientation, stade de transition, stade de travail et stade final ou de consolidation.

Le stade initial ou d'orientation correspond à la tâche centrale du thérapeute, qui est d'établir la confiance entre les membres du groupe et envers lui. Il évoquera aussi les normes explicites et implicites. Le stade de transition est celui où les membres peuvent avoir des doutes sur le bénéfice du travail en groupe ainsi qu'une peur de s'exposer. Il est habituel qu'apparaissent des conflits entre les membres ou une remise en cause de l'autorité du thérapeute. Le stade de travail est celui où se produit la cohésion entre les participants en abordant des problèmes concrets et conflits au sein du groupe. Enfin, le stade final ou de consolidation permet de réaliser un résumé des avancées des membres, avec l'objectif d'intégrer l'expérience de travail de groupe dans la vie quotidienne. La finalisation doit être bien préparée car les sujets peuvent ressentir de la tristesse et de la peur à l'idée d'affronter de nouvelles difficultés seuls : des séances de suivi individuel peuvent être programmées si nécessaire.

Combien de temps dure la thérapie de groupe ?

La durée d'une thérapie de groupe dépend du type de groupe et de la nature de la problématique. Certains groupes se dédient à un problème concret pendant un temps limité (entre 6 à 20 semaines), d'autres groupes, par exemple de personnes ayant des maladies chroniques, peuvent durer bien plus longtemps.

Chez CEPSY GROUP, de nombreux professionnels de la psychologie sont à votre disposition pour vous aider à dépasser vos souffrances et votre mal-être. Selon vos demandes et besoins, ils peuvent vous proposer une thérapie de groupe, éventuellement complétée par un suivi individuel.