Se rendre au contenu

           Thérapie cognitivo-comportementale

 


Les thérapies cognitives et comportementales (TCC), reconnues scientifiquement et cliniquement, ont émergé dans les années 1950 et 1960, s’inspirant des travaux de psychologues renommés tels que Skinner, Ellis et Beck.


Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se concentrent sur l'analyse et le traitement des causes actuelles de la souffrance ressentie par l’individu.


Diagnostic :


  • Identification, évaluation et traitement des schémas de pensée à l’origine de la souffrance.


  • Identification, évaluation et traitement des habitudes comportementales qui renforcent les états de souffrance.


Ces thérapies s’attaquent donc aux pensées et aux comportements actuels du patient pour résoudre sa problématique, en impliquant activement le psychologue dans le processus thérapeutique. Le thérapeute propose et supervise des objectifs, des exercices et des stratégies pour résoudre la problématique du patient. Les TCC sont recommandées pour traiter de nombreux troubles et souffrances psychiques.


Efficacité reconnue



L’efficacité des TCC est scientifiquement prouvée pour l’accompagnement des adultes et des enfants, notamment pour traiter les domaines suivants :


  • Troubles de l’humeur (dépression, dysthymie, etc.)


  • Troubles anxieux (phobies, TOC, crises de panique, trouble anxieux généralisé)


  • Problématiques diverses : problèmes de communication, agressivité, crises de colère, relations de couple, etc.



Le thérapeute utilise diverses techniques (activation comportementale, analyse fonctionnelle, restructuration cognitive, jeux de rôle, etc.) pour aider l’individu à inverser les dynamiques cognitives et comportementales qui renforcent sa souffrance psychologique.



Déroulement de la thérapie



Chaque semaine ou toutes les deux semaines, les séances avec votre thérapeute vous permettront de mieux comprendre votre problématique, d’améliorer votre bien-être et de renforcer votre capacité à vous gérer. Avec votre thérapeute, vous fixerez des objectifs liés à votre problématique et mettrez en place les moyens pour les atteindre.


Centrée sur le présent, la thérapie vous accompagnera tout au long du processus, vous aidera à évaluer vos progrès et vous fournira des techniques que vous pourrez utiliser même après la fin de la thérapie.


Les étapes du processus thérapeutique peuvent inclure :



  • Évaluation (analyse fonctionnelle) : Cette étape permet d’évaluer la problématique à traiter ainsi que ses principales caractéristiques (type de symptômes, fréquence, intensité, contexte d’apparition, facteurs déclencheurs et renforçant, etc.).


  • Objectif thérapeutique : Cette étape présente au patient les grands axes et objectifs thérapeutiques proposés par le thérapeute pour résoudre la problématique et la souffrance psychique.


  • Traitement et thérapie : Le processus thérapeutique commence, durant lequel le psychologue s'investit activement pour écouter vos ressentis, difficultés, interrogations et retours. Le traitement avance au rythme de chaque patient pour permettre une résolution adaptée de la problématique.


  • Évaluation des résultats : Vous et votre psychologue évaluerez les résultats de la thérapie en comparant la situation avant la thérapie et au moment de cette évaluation. Il sera alors possible de déterminer si une suite à la thérapie est nécessaire, en explorant d’autres aspects de votre vie.


  • Nos psychologues spécialisés en Thérapies cognitives et comportementales  : chez CEPSY GROUP, nous vous mettons en relation avec des psychologues  pratiquant les TCC. Spécialisés dans le traitement de divers troubles, ils vous aideront à comprendre et surmonter vos problématiques.