Psychologie Clinique

La psychologie clinique est une branche de la psychologie qui se consacre à l'étude approfondie et globale du patient, et qui a pour mission d'évaluer et de traiter sa souffrance psychique sous toutes ses formes (dépression, stress, anxiété, phobie, psychose, démence, handicap, traumatisme, etc.).
Un psychologue clinicien, formé à la psychopathologie (étude des troubles mentaux), peut pratiquer diverses formes de psychothérapies en fonction de la nature du patient, de sa demande, de sa souffrance ou du contexte de soin.
Qu'est-ce que la psychologie clinique ?
Le psychologue clinicien est capable de diagnostiquer les troubles et souffrances psychiques et de définir le mode de prise en charge adapté à travers différentes formes de psychothérapies en s'appuyant sur des axes principaux :
- Étude clinique : Le psychologue clinicien se concentre sur la souffrance de l'individu, sa nature, son contexte d'apparition, son évolution dans le temps et son intensité. Cette étude peut se baser sur une observation clinique, un entretien clinique ou la passation de tests (Rorschach, TAT, etc.).
- Entretien clinique : L'entretien clinique permet au psychologue de cerner la problématique du patient et de mieux comprendre son histoire de souffrance (anamnèse), sa personnalité et son contexte. La forme de l'entretien peut varier selon l'approche thérapeutique du psychologue (inspiration psychanalytique, cognitivo-comportementale, etc.).
- Traitement : Après le premier entretien clinique, le psychologue définit le type de prise en charge nécessaire pour traiter la souffrance de l'individu. Il met en place un cadre thérapeutique qui permet au patient de s'exprimer librement, le psychologue restant dans une position de neutralité bienveillante.
Quatre orientations principales en psychologie clinique :
1. Psychodynamique : Inspirée de la psychanalyse, elle se concentre sur l'association libre du patient, le traitement des conflits inconscients et le travail sur la structure de la personnalité.
2. Cognitive et comportementale : Issue des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), elle identifie et inverse les schémas cognitifs et comportementaux pathologiques.
3. Humaniste : Cette approche met l'accent sur une vision positive et constructive de l'être humain, se concentrant sur l'épanouissement personnel et l'expérience présente.
4. Thérapie familiale : Pratiquée en famille ou en couple, elle part du postulat que les souffrances psychiques sont liées au fonctionnement du groupe (interaction, communication, passif, etc.).
Ainsi, le psychologue clinicien est habilité à identifier la nature de la souffrance psychologique et à mettre en place la réponse thérapeutique adaptée.
Le cabinet CEPSY GROUP offre la possibilité de consulter un large éventail de psychologues cliniciens aux spécialités variées, pour vous aider à répondre à vos problématiques.