Se rendre au contenu

                                    Psychanalyse

 


La psychanalyse est une approche thérapeutique et une méthode de compréhension de la vie psychique, visant à traduire et résoudre les conflits inconscients en surmontant certaines résistances.


Elle comprend :


  • Une investigation et une recherche sur les processus psychiques inconscients.


  • Une méthode de traitement issue de ces recherches.


  • Un ensemble théorique et conceptuel constituant une théorie de la vie psychique : une psychologie.



Le traitement psychanalytique repose sur une méthode élaborée par Sigmund Freud à partir de 1895 : l'association libre. Cette technique permet au patient d'exprimer spontanément ses ressentis et pensées sans autocensure, jugement ou réflexion. La psychanalyse part du principe que les symptômes psychiques et/ou psychosomatiques sont souvent l'expression de conflits inconscients provenant de vécus infantiles. L'enfance est ainsi considérée comme une période structurante de la vie psychique, y compris à l'âge adulte.



Les conflits et problématiques infantiles structurent la vie psychique de l’individu et peuvent être "réactualisés" par des événements, relations ou expériences vécues, déclenchant une angoisse liée au conflit inconscient. Ce phénomène est appelé "l’après-coup". Des symptômes peuvent alors apparaître pour diminuer l’angoisse causée par le conflit inconscient, mais ces symptômes représentent souvent des tentatives de résolution irrationnelles et peu satisfaisantes pour l’individu. Par exemple, une personne qui s’isole socialement pour éviter l’angoisse du jugement ou le rejet peut certes réduire certaines de ses angoisses, mais générer en retour des souffrances secondaires (solitude, tristesse), constituant ainsi un symptôme.



À qui s'adresse la psychanalyse ?



La psychanalyse est indiquée pour toute personne ressentant le besoin ou le désir de mieux se connaître et comprendre l’origine de sa souffrance, qu'il s'agisse de dépression ou de stress constant. Certaines psychothérapies visent uniquement à traiter la souffrance actuelle du patient, en se concentrant sur le présent et les mécanismes actuels du trouble. Ces thérapies sont appelées "thérapies brèves".



En revanche, la psychanalyse propose d’explorer les origines profondes de la problématique, pour en comprendre le sens et sa place dans la vie de la personne. Les psychanalystes estiment que prendre conscience des fondements de notre vie psychique et de notre personnalité nous permet d’accepter, ajuster ou modifier certains mécanismes de nos vies.



Si vous vivez une souffrance psychique et un mal-être sans pouvoir identifier de symptômes objectifs ou de raisons apparentes, ou si cette souffrance est durablement installée dans votre vie, une psychothérapie d’inspiration psychanalytique vous aidera à faire le point sur votre vie et à amorcer des changements profonds pour prendre une nouvelle voie.



Comment la psychanalyse résout-elle la souffrance ?



Un conflit inconscient reste inconscient mais continue de s’exprimer à travers divers modes, constituant ainsi un terrain d'application de la cure psychanalytique. Les rêves, les lapsus, les actes manqués, les symptômes, l’association libre, les mécanismes de défense et les résistances sont autant d'expressions des conflits psychiques de l’individu.



La psychanalyse postule qu’en mettant à jour ces dynamiques inconscientes, l’individu obtient la possibilité de les traiter, de les résoudre, de les dépasser et de mettre en place une nouvelle manière d’être.



Chez CEPSY GROUP, nous mettons  à votre disposition des psychologues  pratiquant la psychothérapie d’inspiration analytique.